Il est patent que Saint Antoine sera sauvé et je démontre plus loin, dans mon rappel de pathologie, que outre l'agression par les démons, il souffre d'ergotisme, redoublant par là même, l’espérance d'une guérison. Brillance de la Belle Epoque (Shizuoka) Dates: 10/09/2004 - 07/11/2004. Le panneau de la tentation de Saint Antoine du Retable d'Issenheim peint par Grünewald m'a semblé mériter une étude approfondie qui s'est révélée amusante et constitue un démenti aux poncifs piétistes ou médicaux réguliérement repris de Huysmans; voyons de quoi il s'agit et pour en savoir plus sur le contexte on pourra avantageusement consulter. Le peintre s'est largement inspiré des Ecritures. Il est signé « Félicien Rops » sur la tranche d'un livre en dessous à droite. Quand, après une année de siège et de résistance opiniâtre, la ville fut prise d'assaut, Jean de Leyde et ses lieutenants furent exécutés dans la torture. Gustave Flaubert lui a également consacré un récit (La Tentation de saint Antoine). plus de résultats pour Grünewald (2) La tentation de Saint Antoine GR01; La tentation de Saint Antoine GR02; Zandzuigerstraat; 14; 5222 AH ’s-Hertogenbosch ; … Nom * Adresse de messagerie * Site web. 26 janv. Mercredi au lundi : 9h —18h Si la tentation de Saint Antoine se manifeste avec fréquence dans l´art du Moyen Age, c´est en raison de sa signification interne : le spectacle dépeint par les nombreux artistes s’appuie sur une l’idée assez banale du combat entre le bien et le mal. La gravure rencontra un large succès puisqu’au 16e siècle, Vasari, un historien de l’art, rapporte que Michel-Ange en conservait un exemplaire dans son atelier florentin. Détail de la Tentation de saint Antoine : monstre présentant les symptômes de la maladie de l' ergot de seigle, dite « feu de Saint Antoine » soignée au couvent des Antonins destinataire du retable c. 1512–1515, huile sur bois Dans la Tentation de Saint Antoine où des monstres animalesques tentent de dévêtir le pauvre ermite, il place un être grotesque à moignons, dont la peau bourgeonne de pustules et autres chancres ; en concentrant sur lui les symptômes les plus terribles, ce personnage incarne le malade. Fils de paysans égyptiens, le futur saint choisit de se tourner vers l’Évangile et distribue ses biens avant de trouver refuge dans le désert pour vivre en ermite. de Saint Antoine. clock. Mais que vois-je ? Pantxika de Paepe, conservateur en chef du musée d'Unterlinden et spécialiste renommée de Grünewald, avec Georges Bischofff dans leur ouvrage commun "Grünewald le Maître d'Issenheim" se laissent également abuser par les affirmations de Huysmans en commentant ainsi : "le personnage peint dans le coin inférieur gauche du retable est unique dans l'iconographie du saint. La vie de saint Antoine et ses tentations ont inspiré de nombreux artistes, notamment Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Dali, Max Ernst, Matthias Grünewald, Diego Vélasquez. Organisé par Musée Unterlinden. La Tentation de saint Antoine est un dessin au pastel rehaussé de gouache d'une dimension de 737 × 544 mm. Leur bannière porte le Bundschuh, un soulier de paysan avec de longues lanières (opposition à la botte du noble) qui donnera son nom et son symbole à toutes les révoltes paysannes ; les revendications des insurgés sont multiples : annulation de leurs dettes, le droit de voter des impôts, la suppression de la justice ecclésiastique, celle du tribunal impérial, le droit pour chaque communauté d'élire ses propres tribunaux, la réduction du revenu des prêtres, la suppression de la confession, l'abolition du servage, la confiscation des biens ecclésiastiques et leur partage entre les gens du peuple. pin. Il se trouve au Musée d’Unterlinden, à Colmar. More than a year ago. Le motif du hibou se retrouve par exemple dans La tentation de saint Antoine de Pieter Huys (1520-1570). Inspirons nous, pour l’interprétation du sens caché d’une œuvre d’art, du discours de Jacques Lacan à propos de : Les Ambassadeurs, tableau de Hans Holbein (1533), National Gallery, Londres. principe de précaution qui l'ont suivi, ces constipés dont cervelles et pensées J’attire l’attention sur la filiation sémantique Mort /sexe de femme / grenouille ou crapaud. Je me suis rendu une nouvelle fois au musée Unterlinden en La Tentation de saint Antoine, également appelé Le Petit saint Antoine, est un tableau attribué au peintre néerlandais Jérôme Bosch. Fermé le mardi Il s’agit de la première personnalité authentiquement connue de l’histoire du monachisme, synonyme de lutte contre la tentation, de désirs charnels, de démons "personnels" et inspirés, qui déchire la chair et l’esprit. La Tentation de saint Antoine appartient au Retable d’Issenheim. Les bubons du ventre trahissent la syphilis. A l'exemple de saint Antoine, sauvé par la prière, les malades sollicitaient l'aide de Dieu grâce à l'intercession du saint". Oh ! clock. Insurrection des campagnes, qui eut son pendant dans certaines villes allemandes : citons Jean de Leyde, qui fut chef des anabaptistes et Maître de l’insurrection de la ville de Münster où il décréta la communauté des biens et la polygamie. Schongauer illustre ici l’impassibilité du vieil homme face aux tiraillements des démons. (affiche) Collection : Arts plastiques : Sujets : Mais tout à coup apparut une clarté admirable qui mit en fuite les démons .. ». Institution: Bucerius Kunst Forum. Les péchers capitaux, avec leur faces hideuses, se déchaînent. L'artiste se cache dans l'oeuvre Tandis que les villes renforcent leur fortifications et nouent des alliances défensives comme la Décapole, la campagne est mise régulièrement à feu et à sang, mauvaises récoltes, famines et épisodes sporadiques d’épidémie de peste, achèvent de désespérer une paysannerie méprisée et taillable à merci, tentée par des mouvements et sectes mystiques, ésotériques, et sataniques, ou bien par la chasse aux sorcières, jeteuses de mauvais sorts et boucs émissaires que la torture fera rapidement avouer... La résistance des vilains s’organise et se réunifie dans des troupes armées qui ajoutent aux exactions, à la confusion et au désordre ; la révolte s’étend en Alsace comme en Allemagne, en une guerre dite des « Rustauds », qui sera noyée dans le sang, mais dont les alliés des gueux, étaient justement des sectes anabaptistes et autres, prônant, qui, la liberté sexuelle et la polygamie, qui, l’allégeance au diable…. Grünewald parvient, dans un langage moderne, à transmet Mathias Grünewald. • La Tentation de saint Antoine, gravure de Martin Schongauer (1470-1475). Dans cette huile sur panneau dont le panneau central mesure 131,5 × 119 cm et les panneaux latéraux chacun 131,5 × 53 cm, l'artiste peint une trilogie allégorique dont le thème essentiel est la lutte du Bien e… Saint Antoine est une figure emblématique de la religion chrétienne. fusionnent en un imbalayable coprolithe. Laisser une réponse Annuler la réponse. Posté dans Saint Antoine. Polyptyque ouvert II : La Tentation de saint Antoine, détail. Ce rappel historique n’est pas sans raison puisque, en 1526 Grünewald est obligé de s’enfuir à Francfort puis à Halle, pour échapper à la répression du cardinal Albrecht Von Brandebourg, car il est suspecté avec d’autres courtisans, d’être impliqué dans la guerre des Rustauds et de sympathie luthériennes. Institution: Shizuoka City Museum of Art. 2015 - Matthias Grünewald - La tentation de saint Antoine (1516) (Il s’agit d’un livre qui relate la vie de près de 150 saints.) Ce fourvoiement de Huysmans est d'autant plus inattendu qu’il semble bien connaître la symptomatologie de l'ergotisme puisque'il la décrit ainsi dans sa biographie de sainte Sainte Lydwine de Schiedam :"....puis ce fut le mal redouté du Moyen Age, le feu sacré ou le mal des ardents qui entreprit le bras droit et en consuma les chairs jusqu'aux os ; les nerfs se tordirent et éclatèrent, sauf un qui retint le bras et l'empêcha de se détacher du tronc"... Quand à A. Châtelet, des dossiers de l’art n°79 , éd. 1er jeudi du mois : 9h — 20h, 1.1, 1.5, 1.11, 25.12 : fermé La tentation de saint Antoine – Matthias Grünewald, 1512-1516 • Découvrez des millions d'œuvres originales, imaginées par des artistes indépendants. ", Toute œuvre d’art et en particulier une peinture, peut être interprétée selon la séméiologie classique, en la resituant dans son contexte historique et culturel, mais aussi selon la méthode psychanalytique de « l’interprétation des rêves » où les processus de « condensation » (le même signifiant ou image est porteur de plusieurs significations simultanées allant des grands archétypes aux détails et affects de la vie la plus intime du rêveur = de l’artiste) et de déplacement (ce n’est pas l’évidence de ce qui est donné à voir, éclairé, mais plutôt tel ou tel détail qui fait l’essentiel du message) ouvrent des perspectives originales de compréhension à l'amateur d'art.…, Ainsi le panneau de Grünewald représentant avec une incroyable maestria, le passage suivant de la légende dorée : « …Alors les démons lui apparurent sous différentes formes de bêtes féroces, et le déchirèrent à coups de dents, de cornes et de griffes. nettoyage effectué par Carole Juillet et Florence Meyerfeld sur le panneau de l'agression Nature de l'élément: cycle de peintures (Saint Sébastien, Saint Antoine, Lamentation, Concert des Anges et Nativité, Annonciation, Saints Paul et Antoine dans le Désert, Tentation de Saint Antoine, La Crucifixion, Résurrection), groupe de sculptures , retable à volets: Dépeint Titre: Henri Fantin-Latour (Lausanne) Dates: 21/06/2007 - 28/10/2007. La Tentation de Saint Antoine peint par Dali . Il nous montre l'ermitage de Saint-Antoine détruit par les monstres, qui assaillent maintenant le Saint. D’abord une représentation isolée du saint, sur le volet de droite du retable fermé, symétrique de saint Sébastien à gauche. Sur l’oreiller du mal c’est Satan Trismégiste. Type: Art sacré . "Lorsque vous étiez là, mon bon Jésus, lorsque vous étiez là, pourquoi n'êtes-vous pas venu guérir mes blessures ? La Tentation de saint Antoine. Les appels à la raison des humanistes et les idées réformatrices de Luther vont prospérer dans ce climat délétère. Mouvement: Primitif flamand. crible de la raison. Panneau de l'agression de Saint Antoine : La légende dorée  de Jacques de Voragine // Saint Antoine, « …Alors les démons lui apparurent sous différentes formes de bêtes féroces, et le déchirèrent à coups de dents, de cornes et de griffes. Titre: Paris 1900. Musée Unterlinden. Le dessin représente une femme nue et lascive sur la croix du Christ. Terrassé il assiste impuissant à la scène. Bosch, Pieter Brueghel l’Ancien ou Matthias Grünewald, tous maîtres du monstrueux. Dans les nombreuses versions de la Tentation de Saint Antoine (il faudrait encore ajouter celle de Bruegel, Grünewald, Teniers le Jeune, Cretey, Cézanne, Ernst, etc. Achetez Reproduction peinte a la main - 17 x 24 inches / 43 x 61 CM - Matthias Grünewald - La Tentation de saint Antoine (détail) 4: Amazon.fr Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions) Jeudi 20 octobre 2016 de 18:30 à 20:00 UTC+02. « L’occupation des sols » de Jean Echenoz, Je fais un don pour la restauration du Retable d’Issenheim, Artiste : Martin Schongauer (Colmar, vers 1445 – Breisach, 1491), Statut : Achat réalisé avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées (État / Conseil régional d’Alsace), 1993. On a de la chance il est en libre consultation : cliquez ici pour le lire (il n’est pas très long). Tous les autres panneaux en ressortent ternes et perdent de Tous, embourbés dans leurs vices, leurs querelles, inlassablement pécheurs, courent à leur perte comme le bateau va au naufrage ! Technique: Huile sur panneau. Ou bien, n'est ce pas plutôt un crapaud ? La vie de saint Antoine et ses tentations ont inspiré de nombreux artistes, notamment Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Dali, Max Ernst, Matthias Grünewald, Diego Vélasquez. Le cœur du retable consacré à saint Antoine : Visite de saint Antoine à saint Paul ermite, Saint Augustin et Guy Guers, Saint Antoine, Les Porteurs d’offrande, Saint Jérôme, L’Agression de saint Antoine par les démons, Le Christ et les apôtres. Assez habilement, la composition circulaire dirige le regard vers le visage serein du saint environné d’êtres fantastiques qui ne sont pas sans évoquer les créations d’artistes postérieurs comme Bosch ou Grünewald. Saint Antoine subit cette vision avec effroi. L'œuvre fut longtemps attribuée à Mathis Grünewald. Art du XIXème et Ancien. La Tentation de Saint-Antoine de Jérôme Bosch à Max Ernst (Hambourg) Dates: 09/02/2008 - 28/05/2008. Assez fréquemment traité, ce thème permet aux artistes de représenter un monde fantastique peuplé d’êtres hybrides mi-homme mi-animaux. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Commentaire. »). La Tentation de saint Antoine, ou Triptyque de la Tentation de saint Antoine, est un triptyque du peintre des Pays-Bas bourguignons Jérôme Bosch, actuellement exposé au Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (Portugal). Mais tout à coup apparut une clarté admirable qui mit en fuite les démons … » peut avoir une signification subliminale tout autre, si l’on s’attarde à la créature maladive du furonculeux agonisant au coin inférieur gauche du panneau de droite. Gustave Flaubert lui a également consacré un récit (La Tentation de saint Antoine). leur splendeur. Thursday, October 20, 2016 at 6:30 PM – 8:00 PM UTC+02. De son coté, une partie du clergé connaissait une dissolution des mœurs qui touchait toute la hiérarchie ecclésiastique : concubinage à tous les étages, beuveries, couvents transformés en lupanars, débauche, etc. Ubi eras bone Jhesu, ubi eras, quare non affuisti ut sanares vulnera mea? Dans le retable d’Issenheim, cette sympathie pour les gueux transparaît dans certains détails prosaïques comme le perizonium du Christ qui du berceau à la crucifixion.